Contacter le Karamogo

Si vous parlez le Bambara, vous pouvez appeler directement Iamoudou au 79186822

Si vous parlez français ou anglais, vous pouvez contacter Doussoumory au 00223 75456772

Yamoudou Keïta, un des derniers Karamogo

Un des piliers de la culture africaine au Mali se fissure doucement : l'animisme se voit aujourd'hui supplanté par l'islam, du fait de son élitisme et de sa complexité. Aujourd'hui, seuls 4% de la population malienne pratique au grand jour ce qui était autrefois la première religion d'Afrique noire. Mais les derniers animistes résistent, et avec eux subsistent quelques-uns des rites qui donnent son image si mystérieuse à cette croyance du passé.

L'animisme est aujourd'hui une religion en voie de disparition. Ses rites et croyances ont difficilement résisté aux dogmes de l'islam ou du catholicisme. Ces deux religions ont en effet un gros avantage sur l'animisme: elles se déplacent facilement et sont ouvertes à tout le monde, tandis que les rites animistes ne s'observent que dans des lieux sacrés, choisis par les Anciens depuis la nuit des temps. L'animisme souffre de l'élitisme dont les Anciens font preuve pour transmettre principes et secrets : avec chaque « vieux sage » qui meurt disparaît un peu du savoir de la magie donnant toute sa réalité aux croyances.

Une religion intégrée à la société

L'animisme est une religion extrêmement difficile à définir, pour la bonne raison qu'il ne s'exprime pas ou plus par une codification bien précise : il devient une des manifestations de la tradition dans la vie quotidienne.
La pratique de l'animisme chez les musulmans peut sembler paradoxale ; cependant, son usage est tellement passé dans les mœurs qu'il n'est quasiment plus une religion, mais plutôt une manière de vivre. L'animisme tient également lieu de loi, puisque le conseil du village se compose entre autres des vieux sages, du Gardien des Masques, du marabout avec, bien sûr, le chef du village, tous étant les principaux détenteurs du pouvoir religieux. L'animisme entretient des liens si étroits avec la vie quotidienne qu'il ne saurait disparaître sans l'anéantissement de la culture.

Pourtant, il y a de moins en moins de grands karamoko.De nombreux charlatans et faux voyants cherchent le profit. Yamoudou Keita est un des derniers Karamoko en activité; Agé de plus de 50 ans, il a l'âge où la connaissance des anciens lui est accessible.

1 commentaire:

  1. Ce gars la est un escrot. IL demande beaucoup d'argent pour les sacrifices qu'il ne va pas faire. Son travail est nul. Les maliens féticheurs sont tous des escrots, j'ai perdu mon argent avec Yamoudou et autres sans résultats.

    RépondreSupprimer