Contacter le Karamogo

Si vous parlez le Bambara, vous pouvez appeler directement Iamoudou au 79186822

Si vous parlez français ou anglais, vous pouvez contacter Doussoumory au 00223 75456772

Qu'est-ce qu'un féticheur Malinké

Dans le Mandé, l'animisme est toujours très répandu. La caste des Donsow (chasseurs) est présente au Mali (ou vit le grand maître Yamoudou Keïta) , en Guinée, au Libéria, au Sierra Leone et en côte d'Ivoire. Les Karamokos sont ceux qui enseignent l'art de communiquer avec les fétiches.
Chaque mercredi, Yamoudou fabrique des Fura, des plantes médicinales qui éloignent les mauvais esprits du village. Chacun a le droit à sa part de Fura, quelle que soit sa richesse.
La plupart des animaux consommés dans le village du féticheur sont sacrifiés aux fétiches. Chacun des féticheurs possède son propre fétiche (en général une corne sur laquelle on a versé le sang des sacrifices). Lors des cérémonies, les fétiches sont réunis et le sang de l'animal est versé dessus.

Voici un passage d'une invocation aux fétiches de la chasse Sané et Kongolon :

Le fou a beau tangué le monde a beau tanguer, les bons et les mauvais esprits font ce qu'ils veulent. Sané et Kongolon, voici ton eau, voici ta cola. Avant que nous allions dans la fôret, tuer la viande noire et la viande blanche, mène y la viande noire et la viande blanche.
Protège les hommes de la maison, que les femmes soient heureuses, amène nous la prospérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire